Bonjour à tous,

Le 21 août dernier a eu lieu l’assemblée mensuelle de la ville de Châteauguay où notre association était à l’agenda pour être reconnue. La majorité des membres du conseil de notre association était présents sauf deux individus en vacances. Comme prévu, la reconnaissance de notre association a été approuvée à l’unanimité par les membres du conseil de ville. Nos relations avec la ville ont toujours été très cordiales dans un environnement où respect et éthique professionnelle ont primé. C’est une excellente nouvelle pour nous car nous avons maintenant accès à des avantages dont seuls les partenaires de la ville bénéficient. Cette reconnaissance est due en parti à la confiance que nos membres nous ont démontrée et nous désirons vous en remercier. Soyez assurés que notre but est de continuer à offrir à nos membres des activités et des services reliés à la pratique du pickleball afin de promouvoir ce sport tout en vous permettant de progresser et de vous amuser lors de nos événements.

Nous appartenons à la catégorie ‘’Organismes sportifs et de plein air’’ qui concerne les associations qui font la promotion de la pratique spécifique d’une discipline sportive à Châteauguay en offrant des services ou des activités physiques d’initiation, de récréation, de développement, de compétition et d’excellence. Plus précisément, cette politique nous donne droit aux soutiens suivants :

    1. Soutien professionnel
      La mission première de la Ville est d’offrir un soutien professionnel aux organismes afin que la population soit bien desservie. Pour ce faire, la Ville met à la disposition les ressources humaines pour soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités, dont notamment :
      o la structure de l’organisme (demande d’incorporation, création de la structure, conduite d’une assemblée générale, conception d’un organigramme,            préparation d’un ordre du jour);
      o l’organisation financière (préparation d’un budget, tarification, conseils sur l’autofinancement);
      o la programmation (détermination des objectifs et de la clientèle, évaluation du déroulement, horaire);
      o la publicité (conseils sur la  préparation d’une campagne de publicité, préparation d’une conférence de presse);
      o le recrutement et la formation des bénévoles (préparation d’une campagne de recrutement, organisation de divers stages de formation pour les                  bénévoles, portant sur la conduite d’une assemblée, la planification, la gestion);
      o la consultation (conduite d’une assemblée, préparation de questionnaires).

    1. Soutien administratif
      Afin de dégager les organismes de certaines tâches techniques et de permettre une vie démocratique et une formation de qualité, le soutien administratif consiste principalement à assister l’organisme dans ses gestes administratifs :
      o Photocopies
       Chaque organisme se verra accorder un crédit de 1 500 photocopies gratuitement. Quant aux organismes regroupant plus de 300 membres et                  exerçant leurs activités sur une base de plus de 30 semaines, ils se verront accorder gratuitement 3 000 photocopies.
      o Billetterie
       Les organismes pourront bénéficier du service de billetterie informatisé ou de la fabrication de billets, ou des deux, lorsque leurs activités exigent des         droits d’entrée selon les modalités fixées par la politique de tarification.
      o Support de documentation
       Tous les organismes désireux de se procurer un livre de référence, un guide ou une étude se rapportant à la conduite des activités sous leurs                     responsabilités pourront s’adresser au gestionnaire responsable de la Ville qui verra à se procurer l’ouvrage demandé.
      o Permis de vente
       Afin de tenir diverses activités de financement, les organismes pourront demander, sans frais, un permis de vente au Service des permis de la Ville en      présentant leur confirmation de reconnaissance.

    1. Soutien physique
      Afin d’aider les organismes reconnus dans la réalisation de leurs activités, la Ville met à leur disposition, sous forme de prêt ou de location, des terrains, des locaux et des équipements.
      o Utilisation des infrastructures (plateaux sportifs, infrastructures culturelles et scolaires, salles Jean-Pierre-Houde et du Pavillon de l’île, locaux pour            réunions, etc.)
      o Technicien en son et en éclairage
      o Équipements techniques
      o Promotion
      o Prêt de camions
      o Assurances
      o Accès à l’Écocentre
      o Tenus d’événements spéciaux

    1. Soutien financier
      Les organismes peuvent utiliser les infrastructures au tarif « organisme reconnu ». Selon le type d’organisation, d’autres mesures sont également disponibles.
      Vous trouverez ci-joint une photo prise à la fin de l’assemblée avec le maire, les conseillers et les membres du CA de notre organisation.

Sincèrement,

Serge Rajotte